[112] Canal de Chalifert

@Tourisme77, @vnf_officiel, ‪#‎dansle77‬, https://www.facebook.com/ParisWhatElse.

L’objectif de cette sortie, encore sous la chaleur du mois d’août, avant que l’atmosphère de rentrée ne se manifeste, était de découvrir le circuit sur les bords du canal de Chalifert. Pour l’histoire, ce canal, ouvert en 1846 sert à abréger de plus de 16 kilomètres la navigation sur la Marne en coupant ses grands méandres de Lesches à Jablines.

Rejoignant son accès à l’écluse de Meaux nous l’avons suivi jusque Coupvray en passant aux abords de Mareuil lès Meaux, Condé Ste Libiaire et Esbly.

20150822_093126Nous avons vraiment admiré la multitude de pont anciens (8 comptés sur notre parcours) sans compter le viaduc de la déviation de Meaux (A140), très imposant et intimidant mais pas le plus rassurant en terme d’écologie.

Ce parcours est donc « enchevêtré » entre la Marne, le Canal de Chalifert et aussi le Grand Morin du côté d’Esbly. Assez technique parfois, il nous est arrivé de porter le vélo, soit pour passer les troncs d’arbres en travers du sentier soit pour traverser le canal notamment sur le pont à hauteur du ru du Val.

Après, on se pose une question au niveau de la prise en charge de ce circuit et de ces promenades le long de ces cours d’eau. Quid de l’entretien des berges, Quid de l’entretien des ponts ? A l’inverse de régions comme celle de la Vilaine à partir de Rennes par exemple ou du sud de la France, la Seine et Marne ne veut apparemment pas se diriger vers un tourisme sportif et fluvial digne de ce nom. Nous, on connait la Seine et Marne et on ne la pratique pas qu’en été. Mais j’imagine que les quelques touristes qui ne font que passer, n’ont pas très envie de s’arrêter.

Amis lecteurs, quels est votre avis ?

Quelques belles image de cette sortie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s