[110] la Ferté sous Jouarre / St Mard

Isles-les-Meldeuses, samedi 18 juillet 2015: C'est de ce pont que des jeunes se jettent parfois dans la Marne: une pratique dangereuse et interdite.

Petit report de circuit pour passer de la plaine de la Marne aux plateaux de la Brie.

L’idée était de rejoindre St Mard à partir de la Ferté sous Jouarre en évitant les départementales quand cela était possible. Le test à eu lieu le 31 juillet. 48.85 km.

Départ à la Ferté sous Jouarre jusqu’à St Jean les deux Jumeaux (km 9). Bon ben là, à moins de passer par Sept Sorts et de sortir après Sammeron, pas moyen de faire autrement.

A St Jean, prendre à droite sur la D603, comme si vous souhaitiez aller visiter le barrage de St Jean sur la Marne. Suivre les bords de Marne jusqu’à Armentières en Brie (km 14). A Armentières en Brie, prendre la Direction de Isles lèe Meldeuses par la D17E (km17) puis traverser le passage à niveau et dans Isles, prendre à droite en direction de Villers lès Rigault ou Congis sur Thérouanne (km18 à 20) puis prendre les bords du canal de l’Ourcq sur 6 km jusqu’à l’écluse de  Varreddes que vous laissez sur votre gauche pour prendre la montée vers Barcy (km29). Attention bonne côte sur 2 ou 3 km.

Le paysage change et l’on passe ici aux grandes exploitations agricoles. A Barcy, prendre la direction de Marcilly sur la D127 jusqu’à Forfry (km36). Ici, évitez de vouloir rejoindre St Soupplets par la D9, très fréquentée mais rejoignez Marchémoret (km43), un petit morceau de la D401 et tournez tout de suite à gauche sur la D41 en direction de St Mard (km44).

Il ne vous restera plus qu’à rejoindre St Mard (km48.85).

Une alternative évitant la D401 consiste, à St Soupplets, à prendre la direction de Cuisy, puis Montgé en Goelle par la D9, et enfin Juilly pour arriver à St Mard.

Gros circuit au cours duquel il ne faut pas oublier l’eau et de quoi se refaire une santé alimentaire. Un casque est bien sur obligatoire. En fonction de l’heure à laquelle ce circuit est fait, une lumière arrière est conseillée.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s