[109] L’illusion : faire du vélo sur la côte varoise

Au cours de notre séjour à la Croix Valmer, le vélo était, bien sur, de la partie. J’ai effectué, parfois accompagné de la famille des petites sorties au gré de la chaleur et des informations glanées auprès de l’Office de Tourisme et du loueur de vélo.

Géographiquement, c’est relativement simple, La Croix Valmer fait face à la mer en hauteur, partie du massif des Maures, traversée par la D559. Lorsque vous faites dos à la mer, à gauche Cavalaire, Le Rayol Canadel etc., à droite, Ste Maxime, St Tropez, Port Grimaud.

Bon, sans connaissance du tout de l’arrière pays je savais que le plus simple serait de suivre les pistes cyclables qui longent les plages.

Côté Ste Maxime, pas gai pas gai : un paysage très « urbanisé » … enfin « villa.isé », une piste cyclable qui promet beaucoup parce que très bien aménagée, puis qui s’arrête après Port Grimaud devant le carrefour de la Foux, qui reprend un peu avant Ste Maxime, ville dans laquelle je me suis arrêté.

20150720_184024Côté Cavalaire, la piste s’arrête souvent en ville et il faut un œil d’aigle pour la retrouver en périphérie et la suivre. Ensuite, il faut prendre des renseignements auprès de locaux pour savoir qu’il y a un bout de chemin qui démarre à la perpendiculaire de la D559 à hauteur du Pont du Fenouillet et qui serpente sur les hauteurs du Rayol Canadel et descend jusqu’au quartier du Dattier au son des cygales, de la poussière et des vues magiques sur les calanques.

Résultat, un total de 8 petites et moyennes sorties sous une chaleur de plomb dont les t-shirt se souviennent encore pour plus de 130 km effectués.

Je regrette que l’Office de Tourisme ne mette pas en place un service de mise en relation des vttistes. En effet il a beaucoup de cyclistes touristes ou locaux je ne sais mais qui pourraient faire profiter les ignorants comme moi de leur connaissances. Merci au loueur de vélo (le mécano d’ailleurs) qui a pris le temps de m’expliquer pourquoi il fallait prendre la piste de gauche plutôt que celle de droite.

A voir : le village de Gassin, Le Rayol Canadel, les plages de Gigaro plus que celle du débarquement ou à partir de 19h30 🙂

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/lacroixvalmertourisme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s