[90] Entre 77 et Aisne

route-champagne-avant-croutte-4Retour du 27 décembre 2014. Une bien jolie sortie donc. Le thème était : faire des bornes pour profiter du soleil. Grand soleil d’hiver, mais très agréable me réchauffant même quelques instants dans la partie de montée vers les premiers villages de l’Aisne.

Dans le détail, j’ai suivi le même départ que ces derniers temps en suivant la D80 entre La Ferté sous Jouarre et le lieu dit Les Vernets en passant par Chamigny, Vaux et Caumont. Au lieu de continuer sur la D16 en direction du lieu dit de Pisseloups, j’ai pris à droite vers Bézu-le-Guéry en ayant largement empiété sur l’Aisne (frontière traversée à la hauteur des Vernets).

itineraire route champagneC’est une jolie route départementale (la D84) estampillée « Route des champagnes » puisque l’on aborde effectivement les prémices des routes consacrées au tourisme du roi des vins. L’histoire de ces routes touristiques est reprise entre autres sur le site « actualité du sud de l’Aisne et de ses environs » que vous pouvez consulter en cliquant sur l’image.

J’ai tourné ensuite à droite sur la D402 en direction de Crouttes-sur-Marne (bizarre), puis au 18ème kilomètre de Nanteuil-sur-Marne. Nous longeons ici la Marne sur sa rive droite.

Un petit morceau de D68A et un pont enjambant la Marne nous conduit à Saâcy-sur-Marne ou je me suis un peu perdu. Je savais qu’il fallait prendre à droite puisque la Ferté était dans cette direction mais j’ai tourné dans Saâcy avant de trouver un carrefour dit de Luzancy ou (tout le monde doit le savoir sauf moi) il y a un parc aux daims avec lama et autre bestioles.

Rigolo. Je prends le temps de demander mon chemin. Des promeneurs m’indique de suivre devant moi. Je saurais ensuite, en consultant la carte du parcours que je contourne une des boucles de la Marne par la rive gauche sur un chemin de terre jusqu’au pont de Lusancy. Je tourne à gauche pour traverser Luzancy sur la D402 et poursuit en direction de Reuil-en-brie au 29ème kilomètre.

Retour maison par le collège de la Rochefoucauld et une sacrée montée.

Belle sortie mais à refaire quand la température sera moins fraîche et pas tout seul. Ces paysages se partagent. Ci-dessous quelques aperçus de la sortie en photo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s